Le sport, les multiples bienfaits de la course à pied !

À présent, nous allons survoler quelques marques spécialisées dans la chaussure de running et d’ailleurs pas les moindres.

La Technologie Nike Free

Il convient de souligner les efforts considérables déployés par la société au swoosh dans le domaine de la Chaussure de running. À ce sujet, il est important de s’attarder un tant soit peu sur le concept Nike Free. Sans oublier la technologie air Nike qui existe depuid des années.

Partant du principe qu’une paire de baskets doit faire “corps” avec le pied, la firme Nike a tout mis en œuvre pour concevoir des modèles qui s’en rapprochent le plus possible.

À toutes fins utiles, il faut savoir que les chaussures pour la course à pied appartenant à la gamme Nike Free possèdent toutes un indice et que moins celui-ci est élevé et plus il se rapproche de la sensation de marcher pied nu.

À ce titre, il est indispensable de préciser que cette échelle débute à 10.0, ce qui correspond à une paire de chaussures dite traditionnelle et se termine à 0.0, ce qui correspond au fait de marcher pied nu.

Principe de l’échelle Nike Free

  •   0.0 (marcher pied nu)
  •   1.0
  •   2.0
  •   3.0
  •   4.0
  •   5.0 (Nike Free 5.0+ rouge ou bleue)
  •   6.0
  •   7.0
  •   8.0
  •   9.0
  • 10.0 (chaussures traditionnelles)

Voilà pourquoi, il va sans dire que toutes les femmes qui portent un modèle Nike Free à l’instar de la Nike Free 5.0+ bleue ressentent une sensation différente puisqu’elle s’apparente toutes proportions gardées à celle de marcher pied nu. Ceci a pour objectif de permettre à des muscles qui ne sont que trop rarement sollicités d’être stimulés afin d’obtenir de meilleures performances !

Par ce biais, il est possible de grappiller quelques précieuses millisecondes lors d’une course, ce qui représente le nerf de la guerre pour les coureurs de haut niveau !

A ne pas négliger il existe aussi des versions Free en basket enfant.

La technologie Asics

Ce n’est pas un hasard si la technologie Asics intéresse au plus haut point les fondus de course à pied. Les baskets de running fabriquées par cet expert disposent de plusieurs longueurs d’avance sur bon nombre d’autres marques.

Dans cet exemple, nous allons nous focaliser sur un modèle qui possède toutes les qualités requises pour retenir l’attention des experts du running puisqu’il s’agit de l’Asics Gel Cumulus  !

Ce modèle a été conçu dans l’optique de pouvoir aussi bien être utilisé pour l’entrainement que pour la compétition. Ajoutons que l’Asics Gel Cumulus  convient à tous les types de terrains, qu’il s’agisse d’une route ou d’un chemin.

Cette paire de chaussures de sport est extrêmement souple et favorise une excellente stabilité pendant la foulée. Cela étant, la valeur ajoutée de cette Asics vient du fait qu’elle dispose d’un gel amortissant les chocs sur toute sa longueur.

Amortissement des impacts en pourcentage :

  • 81 % au niveau du talon.
  • 82 % vers l’avant du pied.

Il est nécessaire de préciser que ce modèle bénéficie d’une flexibilité très intéressante puisqu’elle est estimée à 61 %, ce qui signifie que cette chaussure pour la course à pied est extrêmement souple.

L’autre argument qui plaide en la faveur de cette Asics se situe au niveau de son poids. L’Asics Gel Cumulus 13 pèse 340 grammes, ce qui est relativement léger et permet de préserver l’énergie, mais aussi l’intégrité physique des coureurs en s’épargnant des blessures et divers traumatismes. Il est vrai que cette chaussure de running dispose d’une structure allégée au maximum et respirante afin d’apporter une meilleure ventilation au pied.

Par ailleurs, les systèmes IGS et Guidance Line contribuent à l’optimisation de la foulée naturelle tandis que le système Trusstic Asics soutient la plante du pied afin d’apporter davantage de stabilité, soit 18 % !

La semelle extérieure de type AHAR se révèle particulièrement résistante à l’usure, car elle est dotée de renforts qui ont le mérite d’être stratégiquement disposés. Par conséquent cette paire d’Asics de running est prévue pour durer dans le temps…

La technologie Adidas Energy Boost

La marque aux 3 bandes est loin d’être en reste si l’on considère avec un tant soit peu d’attention l’Adidas Revenge Mesh boost. C’est incontestablement vers le running de haut niveau que s’oriente ce modèle. Les experts de la course à pied sont particulièrement sensibles aux nombreux avantages que leur offre la technologie Adidas Energy Boost. Le système Energy Boost repose sur des capsules qui retiennent l’énergie pour la réutiliser à meilleur escient. Il est à noter qu’une partie est destinée à amortir les chocs tandis que l’autre est utilisée pour accroître l’impulsion nécessaire dans le cadre de la foulée.

Techniquement parlant, il s’agit donc d’un procédé de relance dynamique qui de surcroit est à l’origine d’un confort très appréciable.

Le fameux effet boost Adidas correspond à un retour d’énergie et du reste pas le moindre si l’on considère qu’il s’agit du meilleur dans l’industrie de la chaussure de running. Cette technologie constitue la garantie de performances constantes.

Il va de soi que bien d’autres atouts complètent efficacement ce système à l’instar du Torsion Système Adidas qui a pour avantage de mieux soutenir la voûte plantaire, ce qui optimise la stabilité du coureur que ce soit pendant une séance d’entrainement ou pendant une compétition.

Quant à la semelle extérieure de l’Adidas Revenge Mesh boost, tout indique très clairement qu’elle est tout à fait parfaite sur le plan de la résistance à l’usure puisqu’elle utilise le système Adiwear. Par conséquent, la longévité de cette paire de chaussures de running est exceptionnelle, ce qui laisse présager des compétitions âprement disputées, de bonnes sensations pendant la course et des entrainements dans d’excellentes conditions.

En conclusion

De nos jours, les sportives et les sportifs disposent de tous les moyens pour pouvoir pratiquer la course à pied dans d’excellentes conditions. En ce qui les concerne, c’est bien souvent l’occasion de parvenir à accomplir de véritables exploits, c’est-à-dire parvenir à se transcender…

Voir sur la boutique : Chaussure de Running

 

Votez